Servomoteurs.

Comparateur servomoteur : meilleurs prix et offres achat

Présentation technique d'un servomoteur

Le servomoteur est un moteur ayant la capacité de maintenir une position à un effort statique. Si c’est en continu, la position du servomoteur est vérifiée, et en fonction de la mesure, elle est corrigée. Ainsi, le système du servomoteur est dit immobilisé ou motorisé du fait qu’il atteigne des positions prédéterminées, pour ensuite les maintenir.

Les types de servomoteurs

Il existe une large gamme de servomoteurs, à savoir, les gros modèles industriels de plusieurs kilogrammes à courant alternatif et les servomoteurs en plastiques de quelques grammes en courant continu. Ce courant continu se trouve principalement dans les avions, les hélicoptères à modèles réduits, ainsi que dans les bateaux et les véhicules. Il y a également des servomoteurs en modélisme. Concernant le servomoteur modelisme, il s’agit d’un ensemble à la fois mécanique et électronique. Dans cet assemblage, on a un moteur à courant continu de toute petite taille, un réducteur en sortie de ce moteur baissant la vitesse et augmentant le couple, et enfin un potentiomètre. On y voit également, un dispositif électronique d’asservissement, mais aussi un axe dépassant du boîtier pourvu de roues de fixation et des bras différents. En effet, les servomoteurs sont utilisés pour actionner les parties mobiles du modèle qui sont des volets, des trains et des ailerons pour les avions, et s’il s’agit du cas de modélisme automobile, alors c’est pour le contrôle de la direction. Il y a de même des servomoteurs treuils, ils ont la capacité de faire plusieurs tours.

D’autres marques de servomoteurs

Des servomoteurs numériques avec des commandes différentes de celles des autres précitées existent aussi sur le marché. C’est l’exemple du servomoteur rotation continue qui est conçue pour la robotique ludique. Son système donne la possibilité de disposer d’une solution de motorisation à la fois économique et simple à établir. Ce servomoteur fonctionne de la même façon que celui standard qui donne le signal PWM. Il est caractérisé par un couple maxi de 3,37 kg/cm @6V, d’une vitesse de 52 rpm @6V et d’une alimentation de 4,8 à 6 Vcc. Son poids et ses dimensions sont respectivement, 41,7 g et 40,6 x 19,8 x 36,6 mm, d'où sa portabilité. Ainsi, ce servomoteur ne dispose d'aucune butée, c’est la raison pour laquelle il tourne dans les deux sens de façon continue. Il existe de même des servomoteurs électriques notamment le servomoteur 12V. Ce type de servo est utilisé dans les zones climatiques extrêmes, et dans des implantations industrielles. Il est réalisé avec des incidences de protection élevée, pour éviter des cas d’accidents parce que la défaillance d’un servomoteur peut causer des dommages dans des systèmes techniques ou la fuite de produits toxiques. Il y a aussi des servomoteurs dynamixel, ils offrent le meilleur de la technologie en matière de performance et de fonctionnalités. En résumé, les servomoteurs ont des types variés, avec des applications multiples. Ils sont commandés par l’intermédiaire d’un câble électrique qui a trois fils. C’est ce qui permet d’alimenter le moteur et aussi, de lui transmettre des zones ou positions sous forme d’un signal codé.